Ovni36avendre

Ovni36avendre

Les circonstances de la vente: prix, place de port, fiscalité


Pourquoi la vente

Prix souhaité : 140.000 euros car :

 

-le voilier a profité d'un important refit en 2012,

- les taxes métropolitaines & Octroi de mer sont payées

 

En raison d'un projet d'achat en cours, il est proposé à 115.000 euros à la stricte condition que l'autre bien à la vente le soit toujours. C'est donc une mise en vente conditionnelle. Le prix est non négociable.

 

Le + du bateau : seul Ovni 36 du marché refait à neuf à 90% depuis moins de 6 mois.

 

- préparé pour la Grande Croisiére dès l'achat,

- 45.000 euros de factures payées à des pros en 2012: chaudronnier, sellier, gréeur, motoriste, peintre, ébeniste, électricien, accastilleur. Le détail avec les photos de tous ces travaux sont visibles dans la rubrique "travaux".  


Situation du bateau au regard de la fiscalité : le voilier peut soit rester aux Antilles sans limite de temps (octroi de mer payé), soit revenir en métropole car la TVA Métropolitaire à été acquittée lors de sa premiére immatriculation aux Sables d'Olonne. C'est un avantage important par rapport à d'autres voiliers d'Outre Mer qui, n'ayant jamais acquitté la TVA en mètropole, devront voir leur nouveau propriétaire l'acquitter en cas de rapatriement en métropole sur la valeur vénale du bateau. J'ai posé la question par écrit au service des douanes de Fort de France qui m'a répondu en ces termes par écrit.

 


Le prix d'un OVNI 365 neuf :

 

 

- 227 400 euros TTC en sortie de chantier (le 365 remplaçant le 36) tarif Grand Pavois 2012

 

- 262 400 euros TTC préparé par Grassi Bateau, concessionnaire Ovni à La Rochelle, présenté au Grand Pavois 2012 : cf photo ci dessous, cliquer sur la photo pour l'agrandir) sans les 240 watts de pannneaux solaires sur support orientable, ni l'eolienne, ni l'annexe CARIBE L9 + Yam 15 cv ce qui représente un surplus de 7 000 euros TTC.

Il faut ajouter à ces prix 10% d'octroi de mer soit 27 000 euros pour que le bateau puisse résider en Caraibes Françaises.

 

Un bateau OVNI 365 neuf importé ensuite aux antilles reviendrait donc à 300.000 euros.

 

A situation fiscale comparable, le bateau est donc proposé un tiers de ce qu'il reviendrait neuf . C'est le moins cher de tous les Ovnis 36 en vente actuellement, alors que d'importants travaux ont été faits à partir de Mars 2012.

 

Cliquer sur la photo ci dessous pour l'agrandir et voir le prix

 

 

 


Place de port : à voir avec la capitainerie

 

- Comme en métropole, place en marina non vendue avec le bateau

- A négocier avec le capitaine du Port comme je l'ai fait en y mettant les formes comme je l'ai fait sans croire que tout est acquis d'avance. 

 

- Si le futur propriétaire ne souhaite pas vivre dessus, mais uniquement en profiter en dehors de la saison cyclonique qui se déroule de mai à novembre sur l'arc antillais, le bateau pour le même prix pourra être stocké sur terre. Il suffit de réserver sa place.


A noter : Avant que je ne l'achete, le bateau a subi des chocs en 2005 sur le tiers avant du coté babord lors d'une rupture de mouillage, sur le bordé ainsi que sous la ligne de flottaison. (Les photos du bateau dans la rubrique "peinture" et "photos exérieures" montrent ces chocs.)

 

- La structure n'en a pas souffert, les tôles sont justes rentrées entre les bordés,

- Volontairement, aucun enduit n'a été appliqué lors de la peinture pour combler ces bosses (inutile et lourd)

- Cela ne remet pas en cause la sécurité du voilier.

 

Je n'ai pas souhaité non plus faire redresser les tôles car le bateau est maintenant dans ses lignes d'eau sans que cela ne pose probléme. Mais cette possibilité technique existe. Le prix demandé de ce bateau refait a neuf tient compte de cette situation.


01/10/2012
0 Poster un commentaire